About KFPE

The Commission for Research Partnerships with Developing Countries (KFPE) promotes research partnerships with institutions in developing and transition countries. It constitutes an alliance of Swiss institutions that engage in such research partnerships for the benefit of global cooperation and sustainable development.

Mission

The KFPE is committed to ensuring that Swiss research makes a long-term and successful contribution to sustainable development and to solving global and local challenges through efficient, effective, and equitable partnerships with institutions in developing and transition countries.

The KFPE aims to achieve that

  • Swiss researchers and their research partners in developing and transition countries are empowered to work together on an equal footing in research partnerships and thus contribute successfully to sustainable development and to solving global and local challenges.
  • Swiss researchers, research funders, policymakers, and the public are aware of the benefits of fair research partnerships with research institutions, civil society organizations, and government agencies in developing and transition countries.
  • Swiss research funders provide suitable and sufficient support for partnership-based and sustainability-oriented research cooperation with institutions in developing and transition countries.

Together, these three objectives – the ability of researchers to work successfully in such research partnerships; awareness of the benefits of such research partnerships; and suitable and sufficient support – enable this form of research collaboration to be used more widely and effectively to contribute to sustainable development and to solving global and local challenges.

Focal areas

To achieve these objectives, the KFPE is active in three areas: in strengthening, in connecting, and in sensitizing. Its activities in these focal areas ensure the Commission’s greatest possible impact in promoting research cooperation and thereby contributing to sustainable development and to solving global and local challenges.

Strengthening

The KFPE strengthens research partnerships with developing and transition countries. It stimulates reflection and debate on how to improve the quality and impact of such partnerships.

  • It identifies (new) challenges for research partnerships with developing and transition countries and it develops and propagates ethical and methodological foundations for such partnerships and their funding.
  • It strengthens research capacities and networks in developing and transition countries.

Connecting

The KFPE connects research partners as well as researchers and practice-oriented actors in policy, administration, business, and international development cooperation. It is the information hub in Switzerland for this area of research and is internationally recognized.

  • The KFPE fosters exchange and networking between researchers working in partnership with institutions from developing and transition countries.
  • It promotes exchange, networking, and cooperation of researchers with actors from policy, administration, business, and civil society from different countries.

Sensitizing
The KFPE sensitizes the research community, policymakers, and the public to the need for, and concerns of, research in and with developing and transition countries as a contribution to solving global challenges. It cooperates closely with Swiss research policy circles and feeds their concerns into the relevant forums and communications.

  • The KFPE sensitizes researchers and research funders, as well as political decision-makers and the public, to the benefits of research partnerships with developing and transition countries.
  • It raises awareness among research funders in Switzerland of the importance of suitable and sufficient recognition and funding of such research partnerships, and it exchanges information with policymakers in order to help shape policies in favour of research partnerships.

Operationalization

Activities in these three focal areas contribute to the capacity of researchers to engage in research partnerships, to broadening awareness within and outside the scientific community of the benefits and added value of research partnerships, and to the needs-based and adequate promotion of this form of research. Concrete outputs of individual activities and how they contribute to achieving these three objectives are described separately for each activity.

To launch and implement activities, the KFPE works closely with its associated institutions in Switzerland and partner organizations around the world, as well as with the various platforms of the Swiss Academies. The members of the KFPE decide jointly on the projects and activities of the KFPE that are carried out to achieve the objectives.

Membership and affiliation

The Commission’s members are experienced in the field of research partnerships with developing and transition countries. The associated institutions include the main Swiss institutions of sustainability-oriented development research as well as selected NGOs, corporate foundations, and government bodies. The Commission has an office in Bern. It is affiliated to the Platform Science and Policy (SAP) of the Swiss Academy of Sciences (SCNAT).

Funding

KFPE receives core funding from the Swiss Agency for Development and Cooperation(SDC), the Swiss National Science Foundation (SNSF), and the SCNAT, as well as contributions from its associated institutions. In addition, KFPE accepts mandates which it either carries out itself or assigns to its associated institutions.

Contact

SCNAT
Commission for Research Partnerships with Developing Countries (KFPE)
House of Academies
PO Box
3001 Bern
Switzerland

+41 31 306 93 49
E-mail

Nepal Workshop
Image: Rajendra Gurung / by Rajendra Gurung

Connaître la KFPE

La KFPE est un groupe de travail œuvrant dans la promotion de partenariats de recherche avec des institutions dans les pays en développement et en transition. Elle fédère un groupement d’institutions suisses qui entretiennent des partenariats de recherche pour des collaborations et pour le développement durable dans le monde entier.

Mission de la KFPE

La KFPE s’engage afin que la recherche suisse puisse contribuer durablement et avec succès au développement durable et à la résolution des défis globaux et locaux – grâce à des partenariats efficients, efficaces et équitables avec les institutions des pays en développement et en transition.

Afin d’atteindre ces objectifs, la KFPE souhaite que

  • les chercheurs suisses et leurs partenaires de recherche dans les pays en développement et en transition soient qualifiés pour travailler ensemble d’égal à égal au sein de partenariats de recherche, afin de contribuer de manière efficace et durable au développement durable et à la résolution des défis globaux et locaux.
  • les chercheurs suisses, les responsables des financements de la recherche, les politiciennes et les politiciens ainsi que le grand public prennent conscience de l’utilité de partenariats de recherche équitables avec les institutions de recherche, les organisations de la société civile et les organismes publics dans les pays en développement et en transition.
  • les différents organismes de promotion de la recherche en Suisse entretiennent une collaboration adaptée et d’un niveau suffisant pour des partenariats de recherche orientés vers le développement durable avec des institutions des pays en développement et en transition.

Ces trois objectifs – la capacité des chercheurs à travailler efficacement dans de tels partenariats de recherche ; la conscience de l’utilité de tels partenariats de recherche ; un soutien financier adapté et suffisant permettent, à eux trois, que ce genre de coopération dans la recherche puisse être mise en œuvre plus fréquemment et efficacement et contribuer ainsi au développement durable et à la prise en charge des défis globaux et locaux.

Priorités

Pour atteindre ces objectifs, la KFPE est active dans trois domaines. C’est son engagement qui lui permet d’avoir un maximum d’efficacité dans les trois domaines, renforçant ainsi la coopération dans la recherche et contribuant au développement durable et à la résolution des problèmes globaux et locaux.

consolider:

La KFPE promeut la qualité des partenariats de recherche avec les pays en développement et en transition. Elle stimule la réflexion et les débats afin d’améliorer les partenariats de recherche et d’en renforcer l’efficacité.

  • Elle identifie les (nouveaux) défis qui se présentent aux partenariats de recherche avec les pays en développement et en transition et elle développe et diffuse les principes éthiques et méthodologiques pour de tels partenariats de recherche, ainsi que leurs financements.
  • Elle renforce les capacités de recherche et les réseaux dans les pays en développement et en transition.

réunir:

La KFPE sert de médiateur entre les différents partenaires de recherche ainsi qu’entre les chercheuses et chercheurs et les actrices et acteurs de la vie politique, de l’administration, de l’économie et de la collaboration au développement international. Elle est le centre d’échanges de la Suisse pour ce domaine de la recherche et est reconnue en tant que telle au plan international.

  • La KFPE renforce les échanges et la création de réseaux entre chercheuses et chercheurs qui sont actifs dans les partenariats de recherche avec les institutions des pays en développement et en transition.
  • Elle promeut les échanges, la création de réseaux et la collaboration entre chercheuses et chercheurs avec les actrices et acteurs de la politique, de l’administration, de l’économie et de la société civile des différents pays.

sensibiliser:

La KFPE sensibilise la communauté des chercheurs, les décideurs politiques et le grand public à la nécessité de la recherche et aux questions la concernant, dans et avec les pays en développement et en transition afin de contribuer à la résolution des défis globaux et locaux. Elle travaille en collaboration étroite avec les milieux qui décident des politiques suisses de recherche et fait valoir ces préoccupations dans les instances compétentes en la matière et dans ses déclarations.

  • La KFPE sensibilise les chercheurs et les organismes de promotion de la recherche ainsi que les décideurs politiques et le grand public de l’utilité des partenariats de recherche avec les pays en développement et en transition.
  • Elle sensibilise les organismes de promotion de la recherche en Suisse afin d’obtenir une reconnaissance suffisante et qui corresponde aux besoins et au financement de ce genre de partenariat de recherche. Elle dialogue avec les décideurs politiques afin de contribuer à des prises de décisions politiques en faveur des de partenariats de recherche.

Mise en œuvre

Les activités de ces trois secteurs renforcent la compétence des chercheurs afin qu’ils puissent intégrer ces partenariats de recherche ; afin qu’une prise de conscience élargie émerge sur l’utilité et la valeur ajoutée de ces partenariats au sein et en dehors de la communauté scientifique et que cette forme de recherche soit promue largement et en adéquation avec ses besoins. Les résultats concrets des différentes activités et la manière dont elles pourront atteindre ces trois objectifs seront décrits séparément pour chacune d’entre elles.

Pour le lancement et la mise en œuvre des activités, la KPFE travaille en étroite collaboration avec les organisations partenaires en Suisse et les organisations partenaires du monde entier, ainsi qu’avec les différentes plateformes des Académies suisses des sciences. Les membres de la KFPE décident d’un commun accord quels projets et compétences de la KPFE doivent être mis en œuvre pour atteindre les objectifs.

Affiliation et liens

Les membres de la Commission sont des personnalités dotés une expérience dans le domaine des partenariats de recherche avec les pays en développement et en transition. Les institutions partenaires suivantes en font partie : les institutions compétentes suisses de la recherche orientée vers le développement durable, des ONG choisies, des fondations d’entreprises et des offices fédéraux. La commission dispose d’un secrétariat à Berne. Elle est affiliée au siège de la Plateforme sciences et politiques (SAP) de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Financement

Les financements de la KFPE proviennent des subventions de base de la Direction du développement et de la coopération (DDC), du Fonds National Suisse (FNS) et de SCNAT, ainsi que de contributions des institutions partenaires. Elle accepte également des mandats qu’elle prend en charge ou qu’elle réoriente vers les institutions partenaires.


Out of Laboratories: Research Partnerships in a Changing World

Contact

SCNAT
Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 49
E-mail

Nepal Workshop
Image : Rajendra Gurung / by Rajendra Gurung