Connaître la KFPE

La KFPE est un groupe de travail œuvrant dans la promotion de partenariats de recherche avec des institutions dans les pays en développement et en transition. Elle fédère un groupement d’institutions suisses qui entretiennent des partenariats de recherche pour des collaborations et pour le développement durable dans le monde entier.

Mission de la KFPE

La KFPE s’engage afin que la recherche suisse puisse contribuer durablement et avec succès au développement durable et à la résolution des défis globaux et locaux – grâce à des partenariats efficients, efficaces et équitables avec les institutions des pays en développement et en transition.

Afin d’atteindre ces objectifs, la KFPE souhaite que

  • les chercheurs suisses et leurs partenaires de recherche dans les pays en développement et en transition soient qualifiés pour travailler ensemble d’égal à égal au sein de partenariats de recherche, afin de contribuer de manière efficace et durable au développement durable et à la résolution des défis globaux et locaux.
  • les chercheurs suisses, les responsables des financements de la recherche, les politiciennes et les politiciens ainsi que le grand public prennent conscience de l’utilité de partenariats de recherche équitables avec les institutions de recherche, les organisations de la société civile et les organismes publics dans les pays en développement et en transition.
  • les différents organismes de promotion de la recherche en Suisse entretiennent une collaboration adaptée et d’un niveau suffisant pour des partenariats de recherche orientés vers le développement durable avec des institutions des pays en développement et en transition.

Ces trois objectifs – la capacité des chercheurs à travailler efficacement dans de tels partenariats de recherche ; la conscience de l’utilité de tels partenariats de recherche ; un soutien financier adapté et suffisant permettent, à eux trois, que ce genre de coopération dans la recherche puisse être mise en œuvre plus fréquemment et efficacement et contribuer ainsi au développement durable et à la prise en charge des défis globaux et locaux.

Priorités

Pour atteindre ces objectifs, la KFPE est active dans trois domaines. C’est son engagement qui lui permet d’avoir un maximum d’efficacité dans les trois domaines, renforçant ainsi la coopération dans la recherche et contribuant au développement durable et à la résolution des problèmes globaux et locaux.

consolider:

La KFPE promeut la qualité des partenariats de recherche avec les pays en développement et en transition. Elle stimule la réflexion et les débats afin d’améliorer les partenariats de recherche et d’en renforcer l’efficacité.

  • Elle identifie les (nouveaux) défis qui se présentent aux partenariats de recherche avec les pays en développement et en transition et elle développe et diffuse les principes éthiques et méthodologiques pour de tels partenariats de recherche, ainsi que leurs financements.
  • Elle renforce les capacités de recherche et les réseaux dans les pays en développement et en transition.

réunir:

La KFPE sert de médiateur entre les différents partenaires de recherche ainsi qu’entre les chercheuses et chercheurs et les actrices et acteurs de la vie politique, de l’administration, de l’économie et de la collaboration au développement international. Elle est le centre d’échanges de la Suisse pour ce domaine de la recherche et est reconnue en tant que telle au plan international.

  • La KFPE renforce les échanges et la création de réseaux entre chercheuses et chercheurs qui sont actifs dans les partenariats de recherche avec les institutions des pays en développement et en transition.
  • Elle promeut les échanges, la création de réseaux et la collaboration entre chercheuses et chercheurs avec les actrices et acteurs de la politique, de l’administration, de l’économie et de la société civile des différents pays.

sensibiliser:

La KFPE sensibilise la communauté des chercheurs, les décideurs politiques et le grand public à la nécessité de la recherche et aux questions la concernant, dans et avec les pays en développement et en transition afin de contribuer à la résolution des défis globaux et locaux. Elle travaille en collaboration étroite avec les milieux qui décident des politiques suisses de recherche et fait valoir ces préoccupations dans les instances compétentes en la matière et dans ses déclarations.

  • La KFPE sensibilise les chercheurs et les organismes de promotion de la recherche ainsi que les décideurs politiques et le grand public de l’utilité des partenariats de recherche avec les pays en développement et en transition.
  • Elle sensibilise les organismes de promotion de la recherche en Suisse afin d’obtenir une reconnaissance suffisante et qui corresponde aux besoins et au financement de ce genre de partenariat de recherche. Elle dialogue avec les décideurs politiques afin de contribuer à des prises de décisions politiques en faveur des de partenariats de recherche.

Mise en œuvre

Les activités de ces trois secteurs renforcent la compétence des chercheurs afin qu’ils puissent intégrer ces partenariats de recherche ; afin qu’une prise de conscience élargie émerge sur l’utilité et la valeur ajoutée de ces partenariats au sein et en dehors de la communauté scientifique et que cette forme de recherche soit promue largement et en adéquation avec ses besoins. Les résultats concrets des différentes activités et la manière dont elles pourront atteindre ces trois objectifs seront décrits séparément pour chacune d’entre elles.

Pour le lancement et la mise en œuvre des activités, la KPFE travaille en étroite collaboration avec les organisations partenaires en Suisse et les organisations partenaires du monde entier, ainsi qu’avec les différentes plateformes des Académies suisses des sciences. Les membres de la KFPE décident d’un commun accord quels projets et compétences de la KPFE doivent être mis en œuvre pour atteindre les objectifs.

Affiliation et liens

Les membres de la Commission sont des personnalités dotés une expérience dans le domaine des partenariats de recherche avec les pays en développement et en transition. Les institutions partenaires suivantes en font partie : les institutions compétentes suisses de la recherche orientée vers le développement durable, des ONG choisies, des fondations d’entreprises et des offices fédéraux. La commission dispose d’un secrétariat à Berne. Elle est affiliée au siège de la Plateforme sciences et politiques (SAP) de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Financement

Les financements de la KFPE proviennent des subventions de base de la Direction du développement et de la coopération (DDC), du Fonds National Suisse (FNS) et de SCNAT, ainsi que de contributions des institutions partenaires. Elle accepte également des mandats qu’elle prend en charge ou qu’elle réoriente vers les institutions partenaires.


Out of Laboratories: Research Partnerships in a Changing World

Contact

SCNAT
Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 49
E-mail

Nepal Workshop
Image : Rajendra Gurung / by Rajendra Gurung