Sans recherche nord-sud pas de développement durable

Comment atteindre les ODD / SDGs? Silvia Hostettler EPFL
Menschen mit Wasserkanistern in Kenia (Archivbild Reuters) - Klima (KFPE)

L'agenda 2030 et ses 17 objectifs de durabilité (ODD / SDGs) nous concernent tous. La crise climatique, la cybercriminalité, les migrations, la perte de biodiversité, le terrorisme ou les pandémies représentent des défis mondiaux urgents, nécessitant des solutions à l’échelle mondiale.

Dans ce contexte, la KFPE a lancé l’année dernière un appel à ses instituts de recherche associés afin qu’ils fassent des propositions sur la manière dont la recherche pourrait contribuer à résoudre ces défis mondiaux.

Des chercheurs de 22 institutions ont développé des idées de projets qui doivent encore être élaborées avec des partenaires des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Les idées de projet sont très variées, allant de programmes de recherche relativement spécifiques à d'autres plus vastes. Tous les projets sont planifiés en collaboration avec des chercheurs de pays en voie de développement et en transition, et soulignent les avantages que la Suisse et les pays partenaires retireraient des initiatives élaborées. L'appel à projets a débouché sur de nombreuses opportunités de recherche intéressantes qui soulignent la nécessité de mener des recherches dans des environnements aussi difficiles et qui pourraient contribuer à la mise en œuvre des ODD; vu que les ODD ne peuvent être réalisés qu'en coopération avec ces pays.

Les idées de projet décrites ici sont conçues comme des instantanées. Elles ne représentent ni l'ensemble de la communauté de recherche suisse ni des universités individuelles, mais plutôt les idées des chercheurs qui ont participé à cet appel. Les chercheurs qui se sentent motivés par notre initiative sont invités à soumettre leurs idées de projet pour ce site web en contactant le KFPE.