Die KFPE ist die Dialogplattform für globale Forschungspartnerschaften in der Schweiz. Sie engagiert sich für eine effiziente, wirksame und gleichberechtigte Forschungszusammenarbeit mit Ländern niedrigen und mittleren Einkommens. Sie leistet damit einen Beitrag zur nachhaltigen Entwicklung und zur Lösung globaler und lokaler Herausforderungen.mehr

Bild: NASAmehr

Conférence « Peace is possible: Faith, Activism and Hope » par Mme Nozizwe Madlala-Routledge - 30 mai 2024

Zeit

18:15 - 20:00

Veranstaltungsort

Université de Genève, Uni Mail

par Mme. Nozizwe Madlala-Routledge

Conférence « Peace is possible: Faith, Activism and Hope »
Bild: Université de Genève / Geneva Africa Lab

En collaboration avec la Chaire Yves Oltramare de l’IHEID et le Centre Intercantonal d’Information sur les Croyances.

Dans nos vies personnelles, nous sommes continuellement confrontés au défi de trouver des moyens de réconcilier notre foi avec les moyens pratiques de la vivre dans le monde. Quelles sont les valeurs qui façonnent notre activisme en matière de justice sociale si ce n'est notre foi ?

La transition de l'Afrique du Sud d'une histoire divisée à l'accord négocié, qui a été salué comme un miracle, a été le fruit d'une résistance de masse menée et organisée par des mouvements populaires - syndicats, jeunes, femmes, communautés civiques et religieuses. La lutte non violente était fondée sur la conviction que l'apartheid était moralement répréhensible et constituait un péché contre l'humanité.

La philosophie africaine de l’Ubuntu - je suis parce que tu es - nous enseigne l'essence de ce que signifie être humain. Mon humanité est liée à la vôtre, car nous ne pouvons être véritablement humains qu'ensemble. La règle d'or nous enseigne le principe de traiter les autres comme nous aimerions être traités par eux.

Les quakers croient qu'il faut vivre dans un esprit d'amour, de vérité et de paix, en recherchant ce qu'il y a de meilleur en nous et en répondant à "ce qui est de Dieu" en chacun. C'est le principe fondamental de la lutte non violente. Les témoignages et les idées spirituelles des Quakers nous unissent dans le monde entier et sont l'expression d'un engagement à mettre ces croyances en pratique.

Nozizwe Madlala-Routledge, une Sud-Africaine qui a rejoint les luttes politiques alors qu'elle était une jeune étudiante, expliquera comment, ancrée dans sa foi, elle a consacré sa vie à la poursuite pacifique de la justice sociale. Elle expliquera comment le fait d'avoir vu la fin de l'apartheid de son vivant lui a donné l'espoir que la paix est possible grâce à la collaboration, à la solidarité et à la compréhension interconfessionnelle.

Bâtiment Uni Mail / Salle M2170

Entrée libre

Geneva Africa Lab actualités

Kategorien

Sprachen: Englisch, Französisch