Innovation financière pour les pauvres dans le monde
Pour la première fois depuis des décennies, la pauvreté est de nouveau en hausse à l'échelle mondiale. Permettre l’accès des personnes pauvres à des capacités de financement grâce au micro… financement, aux facilités de crédit et d’assurance est donc d'autant plus important afin de leur permettre de mieux gérer les risques, de se constituer progressivement un patrimoine, de surmonter les chocs tels que la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, de créer de petites entreprises, d'accroître leur capacité à générer des revenus et, en définitive, d'améliorer leur qualité de vie. En la matière les innovations sont et ont été nombreuses, qu'il s'agisse de services bancaires mobiles, d'obligations, de financements mixtes, etc.
L'un des moyens d'orienter davantage de financements vers les pauvres a été, par exemple, les investissements d'impact dans les entreprises de microfinance. L'investissement d'impact connaît un essor constant : il s'agit d'investir dans une double optique de rentabilité et de résultats ou de retours sur le développement. Le Global Impact Investment Network (GIIN) a estimé la taille du marché mondial de l'investissement d'impact à 1 164 milliards d'USD en 2022. Les impacts économiques et sociaux de ces investissements ont été mesurés et documentés, avec des liens avec l'inclusion financière, l'autonomisation des femmes, l'expansion et la diversification économiques, etc.
Il reste cependant beaucoup à faire, à la fois pour accélérer le rythme de l'innovation financière pour les pauvres, pour mieux documenter et de manière plus cohérente ce qui est "innovant", pour mesurer de manière crédible les impacts et pour créer des effets de levier ciblant spécifiquement les pauvres.
Le Global Development Network qui a récemment ouvert son bureau européen, GDN Europe, à Clermont Ferrand animera, en collaboration avec la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI), une table ronde sur ce sujet pour l’édition 2023 de la « Clermont Innovation Week »